Bien qu’elles soient toutes deux destinées aux entreprises et aux professionnels, ces deux assurances répondent à des objectifs différents: l’assurance professionnelle vous couvre contre les risques liés à votre activité professionnelle, tandis que l’assurance décennale vous protège contre les erreurs qui surviennent dans les travaux que vous avez effectués pendant une période de 10 ans suivant leur achèvement.
L’assurance professionnelle, pour qui ?
Chaque profession, chaque activité peut nécessiter la sécurité d’une police d’assurance pour professionnels.
- avocats
- médecins
- consultants
- ingénieurs
- architectes
- comptables
Une entreprise peut être tenue de souscrire une assurance professionnelle pour se protéger contre les risques inhérents au travail des employés.
Quels sont les domaines d’activité dans lesquels les assurances professionnelles sont nécessaires ?
Tous les secteurs d’activité sont concernés par l’assurance professionnelle. Il existe très peu de domaines professionnels qui ne comportent aucun risque. En France, l’assurance professionnelle est obligatoire pour certaines professions comme les avocats, les médecins consultants, les ingénieurs et les consultants. D’autres professions ne sont pas couvertes, mais c’est conseillé (mais pas obligatoire).
Quel est l’impact de ne pas avoir d’assurance pour votre entreprise ?
Si vous n’avez pas d’assurance à des fins professionnelles et que vous êtes responsable de votre travail professionnel, vous pouvez être tenu responsable des dommages que vous causez et devez payer des indemnités. Si vous subissez des dommages graves, cela pourrait vous conduire à la faillite personnelle.
Quel est l’objectif de l’assurance professionnelle ?
L’assurance professionnelle couvre les risques liés à votre travail, par exemple
– L’obligation de réparer les dommages causés à des tiers
– La violation du secret professionnel
– Les infractions aux droits de propriété intellectuelle
– La diffamation
La perte de fonds pour les clients
Quels types d’actions sont couverts par l’assurance d’une compagnie d’assurance professionnelle et multirisque ?
- auto-entrepreneurs
- commerçants
- Les professionnels de la construction
- restaurateurs
- artisans
- industriels
- Professions libérales
A qui s’adresse l’assurance décennale ?
Tous les professionnels du bâtiment, y compris les ingénieurs, les architectes et les entrepreneurs, doivent avoir une assurance décennale. Certaines professions, comme les peintres, peuvent être dispensées de cette obligation mais il est important de disposer d’une assurance décennale en cas de responsabilité professionnelle dans le cadre de son activité.
Que couvrent les polices d’assurance professionnelle ?
- les biens
- le matériel professionnel
- la responsabilité professionnelle
- la responsabilité civile
- les interruptions d’activité
Quelle est la valeur de l’assurance pour la couverture des professionnels ?
Le montant de la couverture d’assurance pour les professionnels dépend de la profession et de la nature de l’entreprise. Par exemple, un médecin aura probablement une couverture différente de celle des ingénieurs. En outre, le montant de la couverture d’assurance dépend de la taille de l’entreprise. Une grande entreprise est plus assurée qu’une petite entreprise.